Nos domaines d’interventions

De la mer à l’assiette, Meresco peut intervenir sur les thématiques suivantes :

Sciences halieutiques et aquacoles

La collecte de données halieutiques et aquacoles actualisées et fiables permet d’asseoir les politiques de planification et de développement sur des bases solides.

Nous participons aux différentes étapes du processus : de la définition d’un protocole, à la collecte proprement dite, à l’analyse et au traitement des données et à la mise en forme et à la vulgarisation des résultats.

Exemples de mission : contribution aux programmes de recherche, suivi et évaluation de ressources et formulation de recommandations et de conseil pour des avis scientifiques

Aménagement, gestion et organisation d'installations portuaires et outils de production à terre

Un port de pêche est un véritable « hub » où transitent pour être commercialisés et transformés les produits de la mer. La halle à marée est un maillon incontournable de la bonne mise en marché de ces produits. Ces infrastructures doivent s’adapter et innover pour faire face aux évolutions conjoncturelles.

Nous apportons notre expertise à la modernisation et à l’adaptation de ces outils en analysant les perspectives d’avenir et en proposant des stratégies de développement prenant en compte une dimension sociale et économique.

Exemple de mission : étude de flux, audits, schéma d’organisation et recommandations stratégiques

Mise en marché et valorisation des produits

Développer des démarches visant à améliorer voire maximiser la valeur ajoutée des produits de la pêche et de l’aquaculture apparaît comme un enjeu majeur dans la stratégie que doit développer la filière pour répondre aux défis économiques de demain.

Nous accompagnons les acteurs de la filière pour améliorer la mise en marché de leurs produits, en proposant de nouvelles orientations qui concilient les attentes des consommateurs et qui tiennent compte des pratiques et des contraintes de la filière.

Exemples de mission : audits, plan stratégique, études de marché et de consommateurs, accompagnement, stratégie de labélisation et de traçabilité

Innovation et diversification

Dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, les innovations radicales ont façonné les grandes mutations et les innovations progressives alimentent de manière continue le changement économique. L’innovation est une opportunité pour améliorer la gestion des pêches. La diversification des activités et des revenus des pêcheurs et des aquaculteurs s’inscrit au carrefour d’enjeux importants comme la rentabilité économique des entreprises, la création d’emplois, l’aménagement du territoire et le développement durable.

Nous apportons notre expertise pour soutenir les projets innovants et de diversification à travers des réflexions portant sur : l’organisation des chaînes de commercialisation, l’introduction de nouvelles technologies dans la promotion et la vente des produits, la mise au point de nouveaux produits et services.

Exemples de mission : créativité, études et accompagnement, organisation ou stratégie complète

Définition et évaluation de politiques sectorielles

Une exploitation durable des ressources halieutiques et une bonne régulation de l’accès à ces ressources nécessitent de mettre en place des règles et de contrôler leur mise en œuvre.

Nous accompagnons les acteurs publics et les organisations des pêches dans la définition de mesures de gestion spécifiques et l’élaboration de plans d’aménagements de pêcheries en apportant une expertise économique et juridique.

Notre expérience nous permet également de participer à des travaux d’évaluation portant sur les politiques d’appui à la pêche et à l’aquaculture dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Commune des Pêches (FEAMPA, DLAL).

Exemples de mission : évaluation de politiques publiques, mise en place de plan d’aménagement de pêcheries, formulation de mesures de gestion et de régulation de l’effort de pêche, appui institutionnel au développement de la pêche

Transition et halio-écologie

L’émergence de nouvelles activités en mer aux côtés d’activités plus historiques comme la pêche et la conchyliculture nécessite d’organiser l’espace maritime de sorte à donner de la visibilité aux acteurs sur les développements possibles de leurs activités, de faciliter la conciliation des usages, voire les synergies et de tenir compte des enjeux écologique

De même s’adapter aux conséquences du changement climatique et repenser les stratégies d’exploitation, de conservation et d’usage des océans font parties des enjeux de demain.

Nous appuyons l’avancée de ces réflexions à travers la réalisation d’études :

  • socio-économique sur l’incidence et les contributions des activités dans une économie bleue
  • d’impacts et de définition de mesures d’atténuation et de compensation à des projets de développement type éolien offshore, extraction de granulats
  • d’incidence et d’opportunités sur la gestion et le partage de l’espace maritime
  • d’accompagnement aux actions en faveur de la décarbonation de la filière

Découvrez plus en détail notre offre de service